UN TRACÉ DANS L'INCERTAIN
La Traversée d'un agnostique

Index
Sommaire

 

REGARDS - INCONNUES - REPÈRES - CHANTIERS

Ce site présente un ouvrage en ligne, UN TRACÉ DANS L'INCERTAIN.

* * *

Un être humain, c'est un premier lacis de plusieurs brins : un héritage génétique ; un rang parmi les enfants ; une éducation interne à la famille et une formation externe avec la participation de différents acteurs ; l'influence d'un milieu ; l'impact d'événements dans lesquels le sujet est impliqué de manière spécifique. La résultante de ce premier tissage structure une personnalité qui commence à vivre ses relations au monde et aux autres à sa façon.

Certains sujets s'accommodent de la destination qui s'est offerte à eux et à laquelle ils ont adhéré dans la première phase de leur vie, qu'ils la subissent sans dommage ou qu'ils la précisent encore. D'autres tracent, après un parcours d'une durée variable, un itinéraire divergent, en s'écartant sensiblement de la voie qui s'ouvrait à eux ou même en s'opposant frontalement à leur inévitable orientation première.

Pendant une première période de ma vie active à l'intérieur de la sphère religieuse qui m'a procuré, moyennant un engagement à son service, une longue formation intellectuelle, tout appliqué à ma mission (formation spécialisée et premier enseignement), j'ai consacré peu de temps à la réflexion sur mon statut personnel.

Changement de cap

A partir de mes 37 ans, j'ai relevé la tête et j'ai commencé une démarche d'une vingtaine d'années qui m'a conduit à conclure que seul l'agnosticisme pouvait satisfaire, à la lumière de mes capacités concrètes, les exigences de mon questionnement sur la vie. - A 57 ans, en 1987, j'ai donc quitté le grand et beau navire de l'Eglise catholique. Je n'ai jamais regretté d'y avoir été passager, puis matelot qualifié. Mais j'ai tenu, réflexion faite, à naviguer à mon compte. J'ai pensé qu'il était temps de mener enfin ma modeste barque.

De cette transition, deux livres sont sortis : le premier condense les convictions d'un parcours professionnel d'interprétation du Nouveau Testament (Non-lieu pour Jésus, Flammarion, 1989) ; le second expose mon itinéraire dans l'Eglise catholique (Confession d'un prêtre du XXe siècle, Flammarion, 1991).

Après ces publications, je me suis trouvé devant deux propositions : poursuivre autrement l'exercice de ma spécialité d'interprète de la Bible, l'un des livres majeurs de notre culture occidentale ; me jeter par la littérature dans l'analyse sociale du milieu dont je m'étais éloigné. Je ne me suis engagé dans aucune de ces voies.

Nouvelles références

Ma préoccupation majeure n'était plus d'écrire en scrutant mon sillage. Sensible, au moins depuis mes études à l'Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem, à la diversité des civilisations, tant dans leur succession historique que dans leur confrontation géographique, j'ai fait le point sur d'autres étoiles.

J'ai voulu observer les grands chapitres de la vie, tels qu'ils se présentent au citoyen sans qualification particulière. J'expose ici ce périple personnel. Mon seul souci a été d'ajuster mon expression en langue française à mon expérience de la vie.

Ainsi, la réflexion sur les événements et les mœurs me suggère une petite philosophie du quotidien. Non pas la philosophie, celle des têtes bien faites, si indispensable au monde, malgré et peut-être à cause des contradictions contenues dans l'ensemble de leur si prestigieux recueil. Mais les annotations d'un marin de l'existence, qui remplit son carnet de voyage.

Contrairement aux gens conduits par de fortes convictions, l'agnostique que je suis devenu ne se sent animé par aucune mission. Il dépose seulement sa réflexion sur le bord du chemin, un peu comme un voisin partageur laisse son journal ou quelques livres à la disposition des autres résidents au bas de son immeuble. Le passant en fait bien ce qu'il veut.

Le site, Contact, un Blog, Bibliographie

Pour connaître l'histoire de ce site, pour entrer en contact avec l'auteur de cet ouvrage en ligne, pour accéder à son blog, pour être informé de ses autres publications cliquer ici.

Haut de page

Index
Sommaire